La musique et le potentiel de créativité

L’apprentissage de la musique joue un rôle positif dans le développement cérébral de l’enfant et permet notamment de stimuler sa mémoire et sa créativité.

Bien que le cerveau du nourrisson soit déjà efficient à la naissance, sa maturation fonctionnelle se poursuit jusqu’à l’âge adulte, soutenue par la plasticité des réseaux neuronaux. L’environnement et l’expérience sont les principaux stimulants de cette capacité d’organisation ou de réorganisation du cerveau, dont l’activité culmine pendant l’enfance.

Des apprentissages différents sont susceptibles d’activer des réseaux différents selon les fonctions sensorielles et cognitives impliquées.

La musique, et les apprentissages qui l’accompagnent tels que ceux rencontrés à les Ecoles de Musique Kaddouch, constituent un précieux support pour explorer la construction de la trace mnésique chez l’enfant et le jaillissement de la créativité. 

Deux sujets de recherche en Master de psychologie ainsi qu’une thèse réalisés dans nos écoles ont montré l’impact de la pédagogie Kaddouch sur la mémoire des détails chez le jeune enfant et sur le comportement créatif comme aptitude à créer de manière flexible des associations inédites.

L’ensemble de ces études est consigné dans cet ouvrage

Partager l'article :

Nos dernières actualités
Blog

Une pédagogie du Silence

A quel moment donne t-on une connaissance, réalise t-on un apprentissage ? C’est la question du point d’inflexion. En guise de réponse, je dirais qu’il

Lire l'article »
Actualités

Le renforcement positif

Dans cet ouvrage destiné aux parents et aux professeurs, le message que j’ai voulu transmettre est, en substance, que le potentiel de l’enfant, qui prend

Lire l'article »
Actualités

Idée Cadeau !

Pour vos proches, famille ou amis, un cours de découverte de soi et de ses potentialités créatives et musicales, peut être un cadeau subtil !

Lire l'article »