La méthode Kaddouch®

La méthode Kaddouch® considère l’enfant comme le point de départ de l’apprentissage, elle est d’abord une éducation de l’enfant par la musique et pas seulement une instruction. Car le tout-petit possède un savoir intuitif, un potentiel inné qu’il utilise spontanément, et quand il ne parvient pas à réaliser immédiatement ce qu’il souhaite, il met en place des stratégies d’apprentissage.

La méthode Kaddouch® est une pédagogie de l’harmonie autant que de la rigueur, de l’épanouissement autant que de la performance, de la joie de communiquer autant que du plaisir de l’autonomie, c’est une éducation de l’enfant du 21ème siècle.

Notre équipe

Des professionnels passionnés

Ilan

Ilan est pianiste et compositeur de musique contemporaine. Après une formation musicale et pianistique avec son père, Robert Kaddouch, il entre à l’Ecole Normale de Musique de Paris où il obtient plusieurs prix en classes d’analyse musicale, de piano et de composition.

Il travaille ensuite avec le compositeur Karl Heinrich Stockhausen qui lui ouvre les voies de la nouvelle écriture en même temps qu'il interprète des oeuvres du répertoire contemporain pour illustrer les conférences de Dominique Jameux.

La pédagogie qu’il pratique au sein de nos écoles depuis l’âge de 16 ans reste sa véritable vocation.

Line

Line et Robert ont créé les écoles Kaddouch & Music.

Line est pianiste, elle enseigne le piano, la formation musicale et elle assure aussi l’organisation des cours.

La méthode Kaddouch® est née de leurs échanges et réflexions à partir d’observations de terrain et d'un idéal commun : comment la musique peut-elle élever un enfant?

Son but : assurer une logistique implacable afin que chaque enfant et chaque parent soit le plus confortable possible pour que les cours de musique puissent opérer leur magie.

Ethel

Pianiste et interprète spécialiste de Brahms, Chopin et Debussy et pédagogue de vocation formée par Robert Kaddouch, son père.
Après un Master en Mathématiques, elle décide de mettre à profit ses talents de mathématicienne pour servir l’éducation musicale au sien de nos écoles.
C’est elle qui a développé les cours Maths-Musique qui permettent à de très jeunes enfants d’accéder aux Mathématiques par des mises en situation musicales et d’utiliser les Mathématiques pour résoudre des problèmes de structure musicale.

Voir la Théorie de la musique et J’ai une idée

« Tonton Robert »

Robert Kaddouch est l’initiateur de la méthode Kaddouch®.

Il a créé avec Line, son épouse, les écoles Kaddouch & Music.
Pianiste, concertiste classique, puis improvisateur, il a joué et enregistré avec les plus grands : Martial Solal, Gary Peacock, Eddie Gomez, JF Jenny Clark, Chuck Israels …
Sa vocation reste la pédagogie qu'il diffuse dans le monde entier

Notre histoire

depuis 1985

Les écoles Kaddouch & Music forment depuis 1985, des enfants (dont les plus jeunes sont des bébés), des adolescents, des adultes débutants et des professionnels concertistes ou professeurs.

L’école Kaddouch & Music a vu le jour en 1985 en province, plus exactement à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées.

1985 : Premiers cours de Piano données par Robert Kaddouch

1991 : Création originale des orchestres Kaddouch & Music

Pour les élèves pianistes, découverte du répertoire de musique symphonique grâce au jeu collectif sur des claviers reproduisant le son des instruments de l’orchestre. France Musique a réalisé l'émission "au micro" de Dominique Boutel, à l'école de Tarbes. On y entend un concerto de Mozart dont l'orchestre est composé uniquement de petits pianistes.

1993 : Edition et publication du recueil de partitions "Tous en Musique"

Le processus de composition utilisé est le même que "Musique s'il vous plaît !", mais le niveau est supérieur.

1995 : Diffusion de la méthode en Europe

Grâce à des voyages demandés par les Instituts Culturels Français à l’étranger, la Méthode Kaddouch s'enrichit en se confrontant à d’autres pratiques éducatives. Les conservatoires des pays nordiques ont un grand intérêt pour cette pédagogie (Finlande-Suède), suivie par la Suisse (Institut Dalcroze de Genève, Conservatoire de Lausanne) qui a développé au sein du conservatoire de Neuchâtel une classe "Pédagogie Kaddouch", à l'initiative de son directeur François Hotz.

2003 : Arrivée de Ilan Kaddouch

L’école du Trocadéro fonctionne à plein régime et propose des cours pour tous les âges et tous les niveaux. Un professeur renforce l’équipe avec talent : Ilan Kaddouch.

2012 : Développement des éditions K&M

Pour répondre aux besoins des très jeunes élèves, des adultes débutants et professionnels, les éditions Kaddouch & Music ont développé une gamme très importante d'ouvrages allant de la Théorie musicale à la Notation des Structures en passant par les premiers morceaux des tout-petits de 3 ans.

2015 : Ouvrages sur l’apprentissage de la musique selon la méthode Kaddouch

Le concept pédagogique intéresse autant les neuroscientifiques ("l'enfant, la musique et la mémoire" aux éditions De Boeck) que les philosophes (Actes du Colloque Bergson-Kaddouch aux éditions l'Harmattan)
Parutions de plusieurs ouvrages sur l’apprentissage de la musique en collaboration avec le CNRS, Neurospin, l'Université Paris Descartes

2019 : Publication pour les USA

Publication d'un livre sur la Pédagogie Kaddouch à la demande de la célèbre edition américaine Rowman & Littlefield. L'ouvrage "A Pedagogy of Creation- Teaching Students to Communicate through Music" est présent désormais dans les bibliothèques de Cambridge, Oxford et Harvard.

2021 : Retour en présentiel

Toutes nos écoles reprennent leurs activités en présentiel.

2022 : Un nouveau concept, une nouvelle dynamique de cours

L'étude menée par Robert Kaddouch, pour les cours par zoom, sur le "cadrage attentionnel", c'est à dire le bénéfice que l'enfant pouvait tirer de la situation "contrainte" du zoom, à permis de cibler des modes particuliers d'apprentissage consignés dans l'ouvrage "Les Fiches Pédagogiques", éd. K&M

1990 : Au piano les bébés !

Création des premiers cours " Au piano les bébés ! ". Ce concept novateur a été conçu pour enseigner la musique et le piano aux enfants de Line et Robert Kaddouch. C'est la première fois en France que l’enseignement de la musique s'adresse aux enfants de moins de 3 ans.
Le temps de cours est adapté et la matière est développée selon la méthode Kaddouch qui commence à avoir un succès important auprès des médias.

1992 : Création des éditions K&M avec publication du premier recueil de partition "Musique s'il vous plaît !"

Ce recueil historique, préfacé par Martial Solal, est constitué de pièces pour piano écrites à partir de millier d'improvisations d'enfants dont les phrases musicales ont été collectées et agencées pour répondre aux besoins spécifiques de chaque élève.

1994 : Création d’une école K&M à Pau

L’école s’est développée à Pau ou un nombre important d’élèves a immédiatement adhéré à cette méthode.

2000 : Paris Trocadero

Implantation d’une école à Paris, près du Trocadéro.

2006 : Arrivée d'Ethel Kaddouch

Ethel Kaddouch rejoint aussi l’école de Paris ou les effectifs ne cessent de croître.

2010 : Conférences de Robert Kaddouch

Cycle de conférences à l'Université de la Sorbonne pour le département de psychologie du développement dirigé par le Pr O.Houdé, au CNRS, à l'Ecole Normale Supérieure (ENS de la rue d'Ulm), à l'Institut Dalcroze de Genève, à l'académie Sibélius d'Helsinki, la Royal Academy de Stockholm, aux Conservatoires de Lausanne et de Neûchatel (Suisse).

2011 : Création de Cours Kaddouch à Clermont Ferrand, Valbonne, Tououse

La pédagogie se développe et intéresse de plus en plus de professeurs qui souhaitent utiliser cette méthode.

2018 : Une nouvelle école à Paris

Au 127 boulevard Pereire est née la seconde école Kaddouch & Music à Paris.

2019 : Conférences à l'Université d'Oxford

Pour la première fois dans l'histoire, une pédagogie musicale a été exposée à l'Université d'Oxford. Robert Kaddouch a présenté dernièrement son concept pédagogique de Conductibilité à l'auditorium Quad Garden du St John's College à la demande du Professeur Zoltan Molnar.

2020 : Création d'une plateforme de cours à distance

Création d’une plateforme de cours à distance pour poursuivre le travail musical des enfants et des adultes pendant les périodes de confinement, mais aussi pour des élèves ne vivant pas ou plus à proximité de l’école. A partir d'études sur le cadrage attentionnel, les cours sont spécifiquement adaptés à la formule zoom.
Ainsi grâce à ce type de cours, les élèves sont en Espagne, au sud de la France, en Martinique ou à l’autre bout de l’Europe.

Deauville, mai 2022

Un chef d'entreprise "visionnaire" lance le défi à Robert Kaddouch, de mettre en musique les 7 valeurs qui porteront cette entreprise dans les années à venir. Des images lexico-musicales comme écrin à des valeurs exprimées par des mots ! Un grand merci à ce PDG et à son équipe de nous avoir permis d'aller plus loin dans nos recherches en synesthésie, notre pédagogie s'en trouve enrichie !

1985 : Premiers cours de Piano données par Robert Kaddouch

1990 : Au piano les bébés !

Création des premiers cours " Au piano les bébés ! ". Ce concept novateur a été conçu pour répondre au besoin de cours de musique des enfants du fondateur de l’école. C'est la première fois en France que l’enseignement de la musique s'adresse aux enfants de - de 3 ans.
Le temps de cours est adapté, la matière est développée selon la méthode Kaddouch qui commence à avoir un succès important.

1991 : Création originale des orchestres Kaddouch & Music

Pour les élèves pianistes, découverte du répertoire de musique symphonique grâce au jeu collectif sur des claviers reproduisant le son des instruments de l’orchestre.

1992 : création de éditions K&M avec publication du premier recueil de partition MSVP

Ce recueil historique est constitué par les morceaux écrits pour répondre à des besoins spécifiques à chaque élève.

1993 : Edition et publication du recueil de partitions suivant TEM

Le processus de composition utilisé est toujours le même, mais le niveau est supérieur.

1994 : Création d’une école K&M à Pau

Le nombre d’élèves venant de loin, l’école s’est développée à Pau ou un nombre important d’élèves à immédiatement adhéré à cette méthode.

1995 : Diffusion de la méthode en Europe

Grâce à des voyages demandés par les instituts culturels français à l’étranger. Confrontation de la Méthode Kaddouch avec d’autres pratiques, et enrichissement de cette dernière. Les conservatoires des pays nordiques ont un grand intérêt pour cette pédagogie (Finlande-Suède), suivie par la Suisse qui a développé au sein du conservatoire de Neuchatel une classe K&M.

2000 : Paris Trocadero

Implantation d’une école à Paris, près du Trocadéro.

2003 : Arrivé de Ilan Kaddouch

L’école du Trocadéro fonctionne à plein régime et propose des cours pour tous les âges et tous les niveaux. Un professeur renforce l’équipe avec talent : Ilan Kaddouch pour qui les cours de musique ont été réinventés.

2006 : Arrivé d'Ethel Kaddouch

Ethel Kaddouch rejoint aussi l’école de Paris ou les effectifs ne cessent de croitre.

2010 : Conférences

Cycle de conférences auprès de la Sorbonne, CNRS, Normale SUP, institut Dalcroze (Genève), conservatoire de Lausanne et de Neûchatel (Suisse).

2015 : Livre sur l’apprentissage de la musique

Parutions de livres sur l’apprentissage de la musique en collaboration avec le CNRS.

2019 : Publication pédagogique pour les USA

Publication de livre pédagogique à la demande de la célèbre editions Rowman & Littlefield des USA.

2020 : Création d'une plateforme de cours à distance

Création d’une plateforme de cours à distance pour poursuivre le travail musical des enfants et des adultes pendant les périodes de confinement, mais aussi pour des élèves ne vivant pas ou plus à proximité de l’école.
Ainsi grâce à ce type de cours les élèves sont en Espagne, au sud de la France ou à l’autre bout de l’Europe.

2021 : Retour en présentiel

L’école reprend ses activités en présentiel à Tarbes ainsi qu’à Paris.

Envie de prendre des cours ? besoin de renseignements ?

Contactez-nous