La méthode Kaddouch®

L’enfant, acteur de son apprentissage, adopte une attitude de dialogue et une écoute constructive – écouter et donner le sens – qui générera le plaisir, moteur de l’apprentissage et de la performance naturelle (l’éveil musical selon cette méthode). Car un enfant qui aime est un enfant qui veut, et un enfant qui veut, désinhibe ses résistances en libérant ses potentiels pour créer de manière simple et ludique.

Pour cela, l’improvisation musicale apparaît comme une véritable discipline qui permet à l’enfant d’exprimer ses goûts, son potentiel, et d’opérer des choix en permanence. Par la gestion de l’imprévu, l’improvisation développe la créativité (en exerçant le goût esthétique), elle permet la gestion et le contrôle de l’émotion et enfin, elle développe la réactivité positive, c’est à dire la capacité à discerner, à effectuer le choix optimal, celui qui exprime ses goûts profonds.

Jouer à apprendre prend là toute sa dimension et on comprendra aisément les 4 phases de notre pédagogie :
– Jouer sans Apprendre
– Jouer à Apprendre
– Apprendre à jouer
– Apprendre à Apprendre

Les situations musicales proposées étant toujours intégrées dans des situations d’échange, alors l’enfant apprend à partager ses richesses, à communiquer autant ses émotions que ses idées, développant ainsi un vrai sens social. Le dispositif d’apprentissage chez le tout petit est inductif (sans passer par l’écrit, de la même manière que l’apprentissage de la langue maternelle), permettant ainsi l’élaboration d’un langage de l’émotion, qui rendra l’enfant capable d’ exprimer très tôt par le son ce qu’il mettrait plusieurs années à exprimer par des mots . Et c’est par ce jeu sur la gamme des émotions (exprimer c’est apprendre à maîtriser) , que se développera l’intelligence émotionnelle.

La Pédagogie Kaddouch® repose un concept, la Conductibilité.
Elle est la seule théorie éducative, dans l’histoire, a avoir été présentée à l’Université d’Oxford.

La particularité de l’éveil musical dans la méthode Kaddouch

Les gestes et postures spécifiques à cette méthode

Pour une plus longue description de la pédagogie Kaddouch, cliquez ici

Envie de prendre des cours ? besoin de renseignements ?

Contactez-nous