Au piano les bébés®

L’objectif de ces cours est de permettre aux Tout-Petits de maîtriser le langage musical comme une langue maternelle afin qu’ils puissent exprimer ce que les mots ne leur permettent pas encore de dire. En cela, cette méthode favorise le développement de l’intelligence affective en même temps qu’elle élabore les fondements d’une technique musicale d’excellence.

Éveil Musical

Les classes d’éveil musical sont ouvertes aux très jeunes enfants dès 8 mois, accompagnés d’un de leur parent.

Le temps de cours (20 mn) ainsi que le délai entre deux séances sont savamment étudiés pour que les enfants tirent le plus grand bénéfice de ce bel épisode musical vivant, de cette tranche de vie musicale.

Tonton Robert (Robert Kaddouch) « parle » le piano. Tout devient musique sous ses doigts : les émotions, les sentiments, les évènements de la vie des enfants et même les goûts et les couleurs (synesthésie
fonctionnelle). En maîtrisant le langage musical comme leur langue maternelle, nos jeunes élèves parviennent très tôt à formuler en musique, ce qu’ils ne parviennent pas encore à dire avec des mots. Ils développent par l’improvisation, le langage parlé de la musique. Leurs improvisations sont langagières, gestuelles, rythmiques, chantées et bientôt instrumentales.

Quand c’est le bon moment, quelque soit leur âge, les tout-petits peuvent commencer le piano. Ces cours de piano sont individuels, ils durent 10, 15 ou 20 minutes maximum et viennent en complément des cours d’éveil musical.

Formation musicale

Quand nos jeunes élèves n’ont plus besoin du parent accompagnateur, les séances d’éveil musical deviennent insensiblement des cours de Formation Musicale.

Les enfants apprennent alors à lire, à écrire les notes, à discerner finement ce qu’ils entendent et à maîtriser le geste rythmique si important pour les instrumentistes.

Le cours d’éveil musical leur a appris à « parler la musique », les élèves vont maintenant apprendre l’orthographe, la grammaire et la syntaxe musicale, comme dans le langage parlé.

Nous considérons l’âge développemental et non uniquement l’âge biologique.
 
Les petits effectifs permettent d’aborder la lecture et l’écriture en tenant compte du caractère et de la maturité de chaque enfant au sein d’un groupe et de constituer un programme différent selon chaque enfant.

Les Tout-Petits au Piano

Les cours de piano sont individuels et leur durée est ajustée aux besoins du tout-petit : 10 mn, 15 mn ou
20 mn selon la maturité de l’enfant.

Dès le premier cours, le jeune enfant accompagné par son professeur, lance ses mains à la découverte du clavier. En improvisant, en « jouant au piano », il exprime ses émotions en même temps qu’il construit son langage musical à la manière d’une langue maternelle. Notre savoir-faire et nos outils pédagogiques, ouvrages, techniques, méthodes, sont là pour lui permettre de dépasser ses résistances à chaque étape de son développement.

La méthode Kaddouch® utilise une technique, “l’accompagnement admiratif” qui permet à l’enfant d’obtenir, dès le premier cours, grâce à l’écoute et le soutien musical du professeur, une production sonore en rapport avec son activité motrice, sa tonicité, son émotion.

Le rôle du professeur à ce stade, est tout d’abord de définir le piano comme :
–    un lieu de vie, d’expression,
– un lieu d’échange constructif : les improvisations partagées, dialoguées, suscitent d’autres idées, d’autres développements.
–   un lieu de création où l’on peut construire avec des sons comme avec des « legos », et grandir en se confrontant aux résistances de la forme.

 Le professeur justifie, conforte, propose, résiste, relance, par ses improvisations : il donne ainsi les moyens au jeune pianiste, d’aller au-delà des premiers « gribouillis sonores », et de commencer à poser les fondements d’une vraie technique d’excellence.
Jouer à apprendre
prend là toute sa dimension…

Ils nous font confiance

Envie de prendre des cours ? besoin de renseignements ?

Contactez-nous