La fulgurance de l’apprentissage

Le photographe Minato, après 6 ans d’attente, a réussi à photographier en Italie, la basilique de Superga dans l’alignement du mont Viso et de la Lune en fond. Il vient de remporter le prix de la photo d’astronomie du jour de la NASA.

L’art de l’alignement en pédagogie

L’alignement est un point fondamental de la Pédagogie Kaddouch. Il permet la fulgurance d’un apprentissage, liée à l’alignement de potentiels chez l’élève, dont on ne connaît d’avance ni la nature ni le point de maturation.

L’exemple de Sasha

Sur cette vidéo qui a fait le tour du monde, voici un exemple d’apprentissage fulgurant :

  1. Le cadre
    Sasha, 3,5 ans, arrive ce jour là en cours en me demandant de toucher ses muscles. J’ai compris que c’était le moment d’exprimer la puissance et les techniques qui la validaient. Il y a toujours, dans ma démarche pédagogique, la recherche d’un ancrage, c’est à dire d’un levier opportun qui va permettre d’enclencher un apprentissage, une connaissance, et qui va mettre en réseau, qui va aligner plusieurs potentiels actifs.
  2. L’action
    Se lançant dans un mouvement d’improvisation, Sasha se demande, devant la puissance de mon jeu, comment il va pouvoir donner plus de puissance à son geste.
  3. Variation de stratégies – Sélection de la stratégie gagnante
    Il regarde alors ses mains, active plusieurs stratégies possibles, puis convient qu’une fameuse stratégie devrait être bonne (celle que les pianistes mettent plusieurs années à acquérir).

    Il sélectionne donc cette position et l’expérimente avec succès. Il va ensuite s’en amuser comme d’un jouet neuf, essayant plusieurs combinatoires dont « la technique du poisson » .
  4. La réaction des psychologues cognitifs
    Quand j’ai présenté cette vidéo lors d’une conférence à la Sorbonne, à l’équipe GINDEV du laboratoire Binet de psychologie du développement, le Pr Olivier Houdé m’a demandé de la visionner 5 fois d’affilée avant de s’exclamer : “je n’ai jamais vu un apprentissage aussi fulgurant !”

“L’enseignement coordonné”

D’où l’importance de l’enseignement coordonné qui permet aux parents d’être des acteurs attentifs.
l’enseignement coordonné”, c’est le moyen donné aux parents de savoir observer chez un enfant qui joue du piano, autre chose qu’une partition bien ou mal jouée.

Pour en savoir plus sur l’enseignement coordonné, cliquez ici

Pour les spécialistes de la photo :
On peut trouver assez facilement la basilique de Superga et le mont Monviso sur n’importe quelle carte, ce qui permet d’estimer que la photo  a été prise du Nord-Est de la basilique, pointant vers le Sud-Ouest. La Lune était bien quasi pleine dans le ciel local le 25 décembre 2023, comme on peut rapidement également le vérifier ici (1). Sur le même site, on peut même estimer que la photo a été prise vers 1h30, quand la Lune était au-dessus de l’horizon Sud-Ouest (pas si basse que ça sur l’horizon, mais le Monviso mesure 2,062 mètres). Enfin, le cliché est publié sur le site de la NASA, que l’on peut qualifier d’argument d’autorité recevable pour tout ce qui concerne l’astronomie (2) ! Cette photo piémontaise n’est donc pas des salades !

Partager l'article :

Nos dernières actualités
Blog

Une pédagogie du Silence

A quel moment donne t-on une connaissance, réalise t-on un apprentissage ? C’est la question du point d’inflexion. En guise de réponse, je dirais qu’il

Lire l'article »
Actualités

Le renforcement positif

Dans cet ouvrage destiné aux parents et aux professeurs, le message que j’ai voulu transmettre est, en substance, que le potentiel de l’enfant, qui prend

Lire l'article »
Actualités

Idée Cadeau !

Pour vos proches, famille ou amis, un cours de découverte de soi et de ses potentialités créatives et musicales, peut être un cadeau subtil !

Lire l'article »