Dans cet ouvrage destiné aux parents et aux professeurs, le message que j’ai voulu transmettre est, en substance, que le potentiel de l’enfant, qui prend la forme d’une perception candide, lui permet d’accéder à un niveau d’apprentissage spontané si performant, que l’adulte conçoit très difficilement que cela soit possible.
Ainsi, l’enseignement coordonné que je recommande ne consiste pas à prendre l’enfant en étau entre l’autorité parentale et celle du professeur pour le contraindre à accéder à une pseudo performance (comme cela se pratique dans certaines « méthodes »). Il s’agit, au contraire, de sensibiliser les parents aux postures, gestes et productions, créations de leurs enfants afin qu’ils apprennent à comprendre ce qui se joue dans ces manifestations.
En établissant ce relai simple et bienveillant, en renforçant positivement chez l’enfant, le sentiment d’être compris et encouragé, les parents développent la performance la plus puissante qui soit, celle de l’accomplissement individuel.
Télécharger ou commander l’ouvrage ci-dessous en cliquant ici