La Pédagogie Kaddouch® en 5 points

Masterclass à Mima Muzika de Bucarest

Le concept de Conductibilité, soit la communication par la création, est au centre de la Pédagogie Kaddouch®, à ce jour, l’unique méthode qui repose sur une Théorie basée sur des Concepts. Elle a fait l’objet d’un ouvrage de référence « A Pedagogy of Creation, Teaching Students to Communicate through Music» éd. Rowman & Littlefield et elle est la seule à avoir été présentée en conférences à l’Université d’Oxford.

Voici 5 points fondamentaux qui définissent la Pédagogie Kaddouch® et qui permettent de la positionner par rapport à l’approche traditionnelle ou à d’autres méthodes telles que Dalcroze, Orff, Martenot, Willems ou Montessori.

1. L’immersion  

2. l’Improvisation Heuristique

3. Les niveaux de Présence

4. La Progression Spiralaire

5. L’état d’apprentissage

Après une brève description des 5 points fondamentaux de la Pédagogie Kaddouch, puis l’exposé détaillé de ces 5 points, j’expliquerai comment, auprès d’enfants très jeunes, j’aborde 4 sujets essentiels :

1. la lecture mélodique,

2. la lecture rythmique,

3. l’approche du piano et

4. la méthodologie.

Brève description des 5 points fondamentaux

1. L’immersion est opposée à l’apprentissage par séquences successives.
Métaphore du cavalier : C’est une phase de découverte au cours de laquelle l’apprenti cavalier « monte sur le cheval », fait corps avec sa monture, chevauche, se promène et découvre l’environnement.

Métaphore du bébé nageur : Les bébés nageurs s’immergent dans l’eau et déploient des réflexes naturels (retenir leur souffle), développent des perceptions (se sentir flotter) et trouvent des moyens naturels de se déplacer (nage du petit chien).

2. L’Improvisation Heuristique est opposée au cours magistral. C’est une phase d’expérimentation au cours de laquelle l’enfant appréhende la connaissance, il la happe, son désir de faire développe l’appétit d’apprendre pour faire plus.

Métaphore du cavalier : Le petit cavalier essaie de sauter, de s’arrêter, de changer de trajectoire. Il crée ainsi un répertoire d’actions qu’il souhaite maîtriser. L’instructeur est présent, il chevauche à ses côtés, répond à ses problématiques, le surveille en le stimulant, le soutenant et en lui laissant vivre son expérience. Il est à ce stade, un compagnon d’aventure.

Métaphore du bébé nageur : Les bébés nageurs réagissent au milieu, cherchent et mettent au point des aptitudes à flotter, se déplacer, nager à leur manière. L’instructeur est à leurs côtés, il veille sur eux et soutient leurs mouvements quand il le demandent.

3. Les niveaux de Présence, en opposition à la posture du « moniteur de ski », maître tout-puissant régnant sur les pistes. Pendant cette phase de recherche commune avec le maître. Chaque intention est considérée, examinée et traitée. Le niveau d’intervention du maître est ajusté à chaque instant, du conseil rapide à l’apprentissage détaillé.

En dosant son niveau de présence, le maître met au point avec l’enfant, un dispositif qui valide l’émergence de ses potentiels.

Métaphore du bébé nageur : L’enfant met au point ses nages et intègre d’autres nages avec le professeur. Aussi, il apprend à plonger d’en haut ou vers le fond et à rester en apnée.

4. La Progression Spiralaire est une phase opératoire. Elle s’oppose à la notion de programme uniforme et rigide. L’enfant construit son savoir en rapport avec ses expériences. Chaque apprentissage s’inscrit dans un tout cohérent dont le maître va progressivement établir les rapports, il va mettre les connaissances en réseau homogène.

5. L’état d’Apprentissage est la finalité. Faire corps avec le monde sonore et musical et se transformer à son contact.  L’étymologie du mot information (in formare) nous révèle cette action de se former de l’intérieur et non d’empiler des connaissances. Quand apprendre devient une sensation, un sentiment qui engendre un état opératoire, alors apprendre, c’est exister.

Partager l'article :

Nos dernières actualités
Blog

Une pédagogie du Silence

A quel moment donne t-on une connaissance, réalise t-on un apprentissage ? C’est la question du point d’inflexion. En guise de réponse, je dirais qu’il

Lire l'article »
Actualités

Le renforcement positif

Dans cet ouvrage destiné aux parents et aux professeurs, le message que j’ai voulu transmettre est, en substance, que le potentiel de l’enfant, qui prend

Lire l'article »
Actualités

Idée Cadeau !

Pour vos proches, famille ou amis, un cours de découverte de soi et de ses potentialités créatives et musicales, peut être un cadeau subtil !

Lire l'article »