Cours de Pédagogie de la Création au CIMP

Le Conservatoire International de Musique de Paris

accueillera dès la rentrée de septembre,

mon Cours de Pédagogie de la Création

La vocation de ce cours est de poser la création comme un acte d’apprentissage.

Car apprendre vraiment, c’est créer, c’est à dire, investir son potentiel, ses forces vives.

Relier le sujet de chacun des cours proposés, aux compétences nécessaires à leur acquisition, donnera ainsi plus de sens, de force et de pertinence à leur apprentissage. Adopter, par exemple, la posture qui produit un contrepoint, permet d’incarner ce procédé polyphonique et, par conséquent, de le vitaliser en lui apportant une compréhension et une meilleure maîtrise.

L’objectif des sujets proposés est de développer authenticité, efficacité et performance dans l’étude musicale et instrumentale. 

Programme des Cours

1 – Les formes polyphoniques, des postures de communication (présenté à l’Université d’Oxford)

2 – Voir pour comprendre les structures musicales

Une écriture pour visualiser dans l’espace, les structures musicales 

3 – Le noeud du pianiste »

Comment résoudre le dilemme des trajectoires de lecture et de leur réalisation inversées sur le clavier

4 – L’improvisation, l’intelligence et la prise de décision

L’improvisation, exercice de l’inhibition cognitive (présenté à la Sorbonne, à l’équipe de recherche du Pr Olivier Houdé, laboratoire Binet de psychologie du développement)

5 – 3 formes d’écoutes performantes pour une meilleure compréhension du flux musical : 

l’écoute synergique, l’écoute exquise, l’écoute précieuse (présenté à l’Institut Pasteur) 

6 – A chacun son approche: méthodologie

Une leçon expliquée de 6 manières différentes (la construction de la gamme Majeure par l’enchaînement des tétracordes, par exemple) pour mieux saisir les dynamiques individuées et créatives d’apprentissage.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire chez Rowman & Littlefield

Partager l'article :

Nos dernières actualités
Actualités

Pourquoi la musique est belle ?

Dans cet ouvrage, Robert Kaddouch explique les raisons pour lesquelles des systèmes, des mots musicaux, provoquent certaines émotions et sentiments. Par ces leçons, accessibles au

Lire l'article »