Les bébés nous font marcher sur la tête !
“Ils sont ce qu’ils font et ils font ce qu’ils sont”.
Le Ministère des Affaires Etrangères Françaises m’a mandaté pendant près de 15 ans pour transmettre cette bonne parole auprès d’un grand nombre de capitales européennes, à une époque où l’on ne pensait pas que les bébés étaient dotés de perceptions mathématiques, physiques, de stratégies d’apprentissage et surtout d’un moyen de communication que j’ai nommé “la Présence”.
La présence est un mode de communication dans lequel les communicants ne tentent pas paradoxalement de s’exprimer ou de dialoguer, même avec leur corps. Ils ne sont pas pour ainsi dire tournés l’un vers l’autre. Ils sont au contraire animés par une même préoccupation et tournés pour cette raison vers un point qui n’est aucun d’entre eux. Ils sont simplement heureux de partager leur centre d’intérêt. Ils admirent ensemble et en silence un même coucher de soleil.
Quand l’adulte apprend à abandonner son attitude dialogique pour développer “la présence”, le tout petit est alors capable de découvrir de lui-même avec une plus grande intensité.
J’ai projeté à l’Université d’Oxford, des vidéos dans lesquelles des tout-petits de 18 mois inventaient en direct un contrepoint, une homorythmie, un tuilage ou un bourdon ….. sans apprentissage direct, juste par l’attitude de “présence” (A Pedagogy of Creation – Rowman & Littlefield-RK).
Alors, bravo les bébés !