Le singe musicien

Les Jeux de Piano de la Pédagogie Kaddouch®

A l’attention des parents et enfants qui ont assisté au cours d’éveil musical ce matin, 9 décembre 2023. Une explication de l’action qui consiste à faire jouer au petit singe musicien, deux notes simultanées pour éveiller chez l’enfant, la conscience polyphonique, c’est à dire sa capacité spontanée à coupler au moins deux sons simultanément pour en faire un tout homogène.

La polyphonie (déroulement simultané de plusieurs voix), est l’art de faire coexister des séquences mélodiques différentes en une synthèse, qui transcende chacune d’elles prise séparément, tout en conservant son individualité. Il est fascinant  d’observer que, par-delà les lieux, les époques et les cultures, les hommes ont utilisé des techniques polyphoniques semblables – ce qui constitue une vraie leçon de vie.

D‘autres vidéos pédagogiques sur la chaîne de la Pédagogie Kaddouch
https://www.youtube.com/@PedagogieKaddouch/featured

Faire confiance à l’enfant

Une de mes conférences à l’Université d’Oxford a permis d’expliquer et de montrer avec des vidéos, comment des enfants entre 11 mois et 3 ans et demi, étaient capable de faire émerger sans apprentissage préalable, grâce à une forme d’accompagnement spécifique à ma pédagogie, des formes de polyphonies telles que le contrepoint dont il s’agit dans cette vidéo.

Oxford, St John’s College, conférence de Simha Arom et Robert Kaddouch : Après la présentation, par l’ethnomusicologue Simha Arom, au moyen d’écoutes comparées, des différents procédés polyphoniques communs à différents patrimoines musicaux, choisis indépendamment des époques, des aires géographiques et de leur mode de transmission (écrit ou oral) , j’ai commenté des vidéos de très jeunes enfants (entre 16 mois et 4 ans) en situation d’improvisation, dans laquelle ils ont recours à ces mêmes procédés.

Ces vidéos suivies d’explications m’ont permis une théorisation. Ainsi, j’ai pu définir 6 formes de communication différentes entre les hommes, activées ou exercées par des situations de production musicale. Etre à l’autre et être à soi-même grâce à l’autre est un exercice désormais possible grâce à la maîtrise de ces procédés polyphoniques qui, malgré tout restent ancrés dans notre nature. Les vidéos des enfants qui font émergés ces procédés l’on prouvé à Oxford.

Le prolongement de cette découverte nous mène à concevoir un dialogue maîtrisé, une conversation constructive avec nous-même grâce à l’outil polyphonique (accessible essentiellement aux pianistes qui peuvent coupler plusieurs voix simultanément).

D‘autres vidéos pédagogiques sur la chaîne de la Pédagogie Kaddouch
https://www.youtube.com/@PedagogieKaddouch/featured

Partager l'article :

Nos dernières actualités
Blog

Une pédagogie du Silence

A quel moment donne t-on une connaissance, réalise t-on un apprentissage ? C’est la question du point d’inflexion. En guise de réponse, je dirais qu’il

Lire l'article »
Actualités

Le renforcement positif

Dans cet ouvrage destiné aux parents et aux professeurs, le message que j’ai voulu transmettre est, en substance, que le potentiel de l’enfant, qui prend

Lire l'article »
Actualités

Idée Cadeau !

Pour vos proches, famille ou amis, un cours de découverte de soi et de ses potentialités créatives et musicales, peut être un cadeau subtil !

Lire l'article »