Ma conférence à l’université de Bucarest et la masterclass qui a suivi, ainsi que les échanges avec les professeurs ont fait naître en moi des réflexions sur les qualités et formations nécessaires au pédagogue.
Ces professeurs, en sus de leur études instrumentales, avaient un diplôme universitaire, parfois une thèse, et certains produisaient des émissions radio sur Radio Romania (l’équivalent de France Musique). Sans parler des formations qu’ils ont suivi pour mieux connaître les grandes pédagogies du XXème siècle. Il en ressort l’humilité, la flexibilité intellectuelle et des techniques de haut niveau.
Pendant qu’il filmait mes échanges avec ces divers professeurs, Eric Delgado qui m’avait suivi pour enrichir le documentaire qu’il projette de produire sur ma pédagogie, m’a proposé de réaliser un tableau permettant d’examiner le passage de l’idée à l’action.
Nous avons donc travaillé ensemble à produire ce synopsis qui permettra de mieux comprendre et de concevoir le champ d’action de la pédagogie Kaddouch de l’objet éducatif en bois à l’idée, le concept traité par les philosophes ou par les neuroscientifiques.