Lectures quotidiennes

Lectures quotidiennes

La qualité d’interaction sonore étant très faible sur Zoom, nous avons mis au point un format de communication qui nous paraît plus performant.
A chaque cours par zoom, en plus du travail effectué pendant le cours et relayé par la page chaque cours dont vous avez l’adresse, vos enfants auront accès à une vidéo dans laquelle :

  • Line, accompagné de Tonton Robert, solfie en chantant avec les noms de notes, le texte qu’elle suit avec un stylet afin que les enfants sachent où ils en sont.
  • Ensuite, Tonton Robert joue l’accompagnement pendant que Line suit les notes avec son stylet, mais sans chanter

Si vous n’avez pas le livre de lecture, vous pouvez le commander, cliquez ici
Pour obtenir le livre en PDF, cliquez ici
Impression
LECTURES MUSICALES BAT01
LECTURES MUSICALES BAT02

Plusieurs niveaux d’accès au texte

  1. Décodage spontané
  2. Repérage des hauteurs : proposer à l’enfant, sur une fiche choisie (sauf la 1 et la 2), de colorier chaque notre d’une même couleur (ex: tous les sol de la même couleur). On sera attentif à ce que l’enfant n’attribue pas à chaque fois, une couleur à une note, cette question a été soulevée dans la rubrique synesthésie.
  3. Perception différentielle : on demande à l’enfant de relier une note à la suivante en utilisant 3 couleurs, une quand ça monte, une autre quand ça descend et une troisième quand la note est répétée (c’est la même).
  4. Codification des mouvements : évaluer les écarts en termes d’intervalles et latéraliser le mouvement vertical pour effectuer le changement d’axe nécessaire à la réalisation sur le piano
    voir le cours K’Mouv
  5. Observation du texte : qu’est-ce qui se ressemble, qu’est-ce qui est légèrement différent, en quoi c’est différent …..
  6. Lecture chantée, jeu sur le piano

Tut Tut

 

Teuf Teuf

Chanson Dessin

L’autobus

La vache qui lit

La voiture de pompiers