Cliquez sur le macaron pour revenir au sommaire de la rubrique
Ce format de cours
Comment, en effet, passer du conseil à la recommandation, de la suggestion à la consigne, de la requête à la demande expresse, exigeante?
Ma pédagogie qui enseigne à l’enfant, la capacité à choisir, à savoir, à pouvoir vouloir et à commu- niquer comme un acte de création, pouvait-elle supporter l’échange froid et directif des zooms, skype… auxquels la période de confinement nous a soumis ?
Comment un groupe d’enfants auquel on demande de couper le son du zoom parce que les bruits ambiants de tous les foyers réunis empêchent la communication, pouvait-il accéder à l’écoute authentique et à la maîtrise du langage musical ?
Ma pédagogie dont les fondements consistent à stimuler chez l’enfant, le désir de questionner, de proposer, de s’orienter, pouvait-elle se résoudre à donner de froides instructions pour s’adapter à la situation de travail à distance?
J’ai fini par décider que ce serait la situation qui s’adapterait à mon désir d’éducation et non le contraire, en mettant en place un dispositif dont cet ouvrage représente une partie !
Le professeur dispose alors d’un espace d’enseignement agrandi qui lui permet d’ajuster son dis- cours musical ou oral selon les « plissures des yeux » des enfants. L’écran de l’ordinateur n’est plus une restriction de la réalité, mais une amplification des détails. Le cadrage attentionnel, l’écran ou la vignette, positive alors cette situation.
Dans ce contexte, être directif consiste à proposer à l’enfant ce qu’il a vraiment envie d’entendre ou de faire, mais qu’il ne sait pas demander. Il répond par une image qui devient monnaie d’échange, ou il présente une vignette comme proposition.
L’icône, le graphe, l’image deviennent alors un moyen de communication entre parole et musique, entre verbe et son, en connexion directe avec le désir de l’enfant.
Cependant, il ne s’agit pas là, de remplacer la communication verbale mais, bien au contraire, d’enrichir la communication par un média qui n’est autre que la source de l’écriture : l’icône.
Pour télécharger les Fiches Pédagogiques de la Méthode Kaddouch, cliquez ici
Pour retrouver ce cours et d’autres, télécharger la Théorie de la Musique dans le Cours Kaddouch
Les rythmes de la rue
Comprendre la Pédagogie Kaddouch
Qu’est-ce qu’apprendre ?
Dans les vidéos de cours formation musicale (pas les cours d’éveil musical), à l’image du Cours Kaddouch, il ne s’agit pas simplement de demander à l’enfant d’assimiler passivement une notion quelconque, mais d’étendre, chez lui, le champ de la connaissance pour accéder au savoir, sachant que la qualité du savoir dépend du processus de connaissance utilisé pour le produire. Je vais expliquer de quelle manière je procède.
Aller à l’origine du savoir
Au départ, l’objectif est toujours de – poser une grande question, une problématique fondamentale, – d’évoquer, avec l’enfant comment les hommes, à travers l’histoire, auraient pu la résoudre, – énoncer enfin, la solution que ces derniers ont effectivement apportée.
Il est évident que le fait d’examiner la raison pour laquelle l’homme a privilégié une option plutôt qu’une autre, apportera du sens à l’information transmise, on n’apprend pas quelque chose parce qu’il le faut, mais parce que cela correspond à un besoin.
Permettre à l’enfant d’accéder au monde des idées
Ainsi, l’enfant est amené à concevoir que la connaissance n’est pas une vérité immuable, bien qu’elle porte toujours en elle, une Idée sans cesse actualisée et réactualisée. On notera que cette conception développe chez l’enfant, le sentiment de devenir un acteur important de la construction de la (sa) connaissance.

