1.2.1. L’accompagnement proprioceptif, une posture
interventionniste
L’accompagnement proprioceptif, outil d’opérationnalisation
du dialogue critique musical, permet à l’enseignant,
en improvisant à quatre mains sur le piano, de dialoguer
musicalement avec l’enfant, pour lui permettre d’improviser
des séquences qu’il ne parvient pas à eff ectuer seul, où qu’il
pressent mais dont il n’est pas prêt à trouver la mise en
oeuvre.
Cet outil-clef de la méthode Kaddouch ne consiste
donc pas à accompagner l’enfant au sens strict. Il ne s’agit
nullement de le contempler, de le laisser faire ce qu’il veut,
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Éducation musicale et mémoire : un écho
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ou de l’aider à sa demande. Au contraire, l’accompagnement
proprioceptif est une posture interventionniste. Cependant, il
ne s’agit pas non plus d’intervenir tout le temps. Il faut savoir
laisser à l’enfant le temps de découvrir, de s’approprier,
de créer. L’intervention doit être opportune, le maître doit
parfois amener l’élève dans la direction opposée à celle qu’il
emprunte, s’il pense que les moyens utilisés par l’élève vont
dans le sens contraire de ce qu’il souhaite vraiment.
Toutefois, accompagner ne signifi e en aucun cas « amener de
force » l’élève où l’on pense qu’il veut aller. L’accompagnement
est une empathie reconduite en permanence, une forme de
conductibilité propre au professeur, qui transforme l’image
qu’on se fait du désir de l’élève en situations pédagogiques
appropriées au développement de ce désir.
Insistons sur ce point fondamental, la conductibilité propre
à l’enseignant consiste à émettre une hypothèse, à la vérifi er,
à la développer, à la modifi er quand le besoin s’en présente,
dans un continuel va-et-vient qui favorise, au fi nal, une
progression.
C’est de cette façon que le professeur évite de retomber
dans une pédagogie transmissive qui consisterait à
soumettre l’élève à un projet musical constitué une bonne
fois pour toutes (il faut apprendre tels morceaux, tel type
d’improvisation, d’interprétation, etc.) et donc fatalement
immobile et impersonnel.
Dès lors, on comprend que la satisfaction de l’élève reste
un indicateur, même si elle n’est pas le seul indicateur
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 L’enfant, la musique et la mémoire
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pertinent : si l’enfant progresse sans inventivité, s’il se
contente de prendre du plaisir ou de faire ce qu’on lui dit
de faire, il est clair que l’accompagnement proprioceptif
s’avère alors un échec. Cet accompagnement doit rendre
possible le développement de l’autonomie de l’élève, c’està-
dire de sa capacité à innover en matière d’improvisation,
de composition, ou d’interprétation. Un accompagnement
réussi se mesure donc non seulement à l’intérêt que m